La cathédrale Saint Etienne
Elle est dédiée à Saint Etienne, premier martyr la chrétienté qui apparaît comme étant à l’origine du culte des saints.
- - Cette véritable forteresse en basalte de style roman possède des murs épais de 2 à 3 m, couronnés de créneaux et un donjon carré de 35 m de haut.
- - Sa construction débute au IXiéme siècle et se poursuit jusqu'au XIIième siècle, son donjon est ajouté au XIVième siècle.
- - Sa principale particularité est d'avoir été construite en pierre volcanique noire provenant du mont Saint Loup , ce qui accentue le caractère imposant de ses fortifications.
- - A l'interieur on y découvre un orgue d'esthétique baroque. L'orgue possède 29 jeux, 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes.
- - La cathédrale est dotée de 5 cloches. Quatre d'entre-elles sont installées dans la chambre des cloches au sommet de la tour- clocher. La 5ème cloche est située sur le toit du clocher et sert uniquement de tintement pour l'horloge.
- - Ses escaliers en basalte mènent jusqu'au sommet du donjon à une hauteur de 35 mètres.
- - Arrivé au sommet un superbe panorama s'offre à vous...
- - Nous pouvons voir : le canal du midi, le Mont St loup, l'arrière pays, l'église Saint Sever (construite en 1499, située à proximité du quartier de la marine), et biensûr un magnifique panorama de la ville.